Economia - pubblicata il 23 Maggio 2023
Source: European Commission Spokesperson’s Service
Aujourd’hui la Commission a approuvé l’ajout du « Cedro di Santa Maria del Cedro » d’Italie dans le registre des Appellations d’origine protégée (AOP).
L’AOP « Cedro di Santa Maria del Cedro » désigne le fruit typique de l’agrume dénommé « cédrat », cultivé dans la province de Cosenza, en Calabre. La couleur, la forme et la consistance de l’écorce constituent un cas unique et sont étroitement liées tant aux facteurs climatiques typiques de la bande côtière tyrrhénienne de la province de Cosenza qu’au facteur humain. Une technique typique de l’aire de production du « Cedro di Santa Maria del Cedro », qui a une incidence sur l’aspect final du produit, consiste à réaliser un treillis. Ce dernier protège de l’action des vents qui serait très néfaste pour les fruits et permet également de protéger contre les rigueurs hivernales et, dans le même temps, d’atténuer l’exposition aux rayons du soleil, réduisant ainsi le risque de brûlures et contribuant de fait à la coloration et à la brillance particulières de l’écorce extérieure du « Cedro di Santa Maria del Cedro ».
Cette nouvelle dénomination sera ajoutée à la liste des 1 625 produits agricoles déjà protégées. La liste de toutes les indications géographiques protégées se trouve dans la base de données eAmbrosia. Plus d’informations sont disponibles en ligne sur les systèmes de qualité et sur notre portail GIView.