News Europa - pubblicata il 28 Febbraio 2024
Source: European Commission Spokesperson's Service
La Commission européenne a approuvé l’ajout du « ‘Beira Atlântico’ », du Portugal, au registre des les indications géographiques protégées (IGP).
Les vins, vins mousseux, vins mousseux de qualité, vins mousseux de qualité de type aromatique, vins pétillants et vins pétillants gazéifiés bénéficiant de l’IGP « Beira Atlântico » partagent des caractéristiques distinctives communes. Ils se caractérisent par leur richesse aromatique et leur fraîcheur accentuée, ainsi que par une bonne structure et une acidité équilibrée et percutante.
La zone géographique de l’IGP « Beira Atlântico », couvre une région dont les extrémités nord et sud se situent dans la région côtière du Portugal continental, à des altitudes qui ne dépassent généralement pas 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. La zone couvre un large territoire entre les fleuves Vouga et Mondego et présente une topographie majoritairement plate. Les vignes sont rarement cultivées à plus de 120 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer.
Cette nouvelle dénomination sera ajoutée à la liste des 3,841 produits alimentaires déjà protégés. La liste de toutes les indications géographiques protégées se trouve dans la base de données eAmbrosia. De plus amples informations sont disponibles en ligne sur le site Quality Schemes et sur notre portail GIView.