Forêts en bonne santé : de nouvelles recommandations pour soutenir les actions de plantation d’arbres et protéger les anciennes forêts

Daily News 21 / 03 / 2023


Economia - pubblicata il 23 Marzo 2023


https://www.trevisobellunosystem.com/wp-content/uploads/2023/03/EU_Commissione_Europea.jpg

Source: European Commission Spokesperson’s Service

 

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, la Commission a publié deux lignes directrices visant à soutenir la protection et la restauration des forêts de l’UE, à en améliorer la qualité et à les rendre plus résistantes au changement climatique.

Les premières concernant le boisement, le reboisement et la plantation d’arbres respectueux de la biodiversité fournissent un ensemble de recommandations pratiques à l’intention des autorités, des propriétaires forestiers et fonciers, des gestionnaires et de la société civile concernant les projets de boisement, de reboisement et de plantation d’arbres respectueux de la biodiversité. Elles traitent du boisement dans les terres agricoles, du reboisement dans les zones forestières, y compris les actions de restauration, et de la plantation d’arbres dans les environnements urbains et périurbains, ainsi que dans les terres agricoles (agroforesterie).

Les lignes directrices pour la définition, la cartographie, le suivi et la protection stricte des forêts primaires et anciennes de l’UE fournissent des conseils pratiques aux responsables politiques et aux décideurs nationaux pour l’identification et la protection des forêts primaires et anciennes restantes dans l’UE. Elles définissent notamment des critères d’identification fondés sur une liste d’indicateurs ou de principes et suggèrent un calendrier pour la cartographie et la protection stricte de ces forêts.

Le commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré : « Nous avons besoin de l’aide de tous pour soigner les poumons de l’Europe. Les recommandations adoptées aujourd’hui permettront d’atteindre deux objectifs essentiels : d’une part, protéger nos forêts primaires et anciennes, dont il reste si peu en Europe, et d’autre part, augmenter le nombre et la qualité des forêts en suivant le principe « du bon arbre au bon endroit ».  La plantation d’arbres peut renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté et permettra à des générations d’Européens de profiter d’un héritage vert dans les années à venir. »

La santé des forêts européennes et des écosystèmes qui y sont liés est toutefois confrontée à un nombre croissant de défis, ainsi que le souligne l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dans son rapport intitulé « How are European forest ecosystems doing » (Comment se portent les écosystèmes forestiers européens ?). L’AEE a également publié aujourd’hui une note d’information sur les pratiques de gestion durable, intitulée « European forest ecosystems : key allies in sustainable development » (Les écosystèmes forestiers européens : des alliés essentiels pour le développement durable). La nouvelle PAC soutient également le boisement. Grâce aux plans stratégiques de la PAC, les États membres peuvent contribuer au boisement et aux interventions agroforestières.

Les recommandations publiées aujourd’hui sont le fruit d’une collaboration entre les experts nationaux de l’UE, les parties prenantes, les acteurs  concernés et la société civile. Elles permettront d’atteindre les objectifs de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 et de la stratégie forestière de l’UE, et notamment l’engagement de l’UE à planter 3 milliards d’arbres supplémentaires d’ici à 2030. Elles soutiennent également les engagements de l’UE au titre du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.

 

Corsi e convegni

Economia

Economic Report

Eventi

News Europa

Promo

Sport