La Commission autorise une mesure d’aide d’État française de 300 millions d’euros visant à soutenir Nuward dans la recherche et le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires

Daily News 26 / 04 / 2024


News Europa - pubblicata il 30 Aprile 2024


https://www.trevisobellunosystem.com/wp-content/uploads/2023/07/European-Commission.jpg

Source: European Commission Spokesperson's Service 

 

 

 

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, une mesure française d’un montant de 300 millions d’euros visant à soutenir Nuward, une filiale d’Électricité de France (EDF), dans la recherche et le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires («PRM»). La mesure contribuera à la réalisation des objectifs stratégiques de la stratégie industrielle européenne et du pacte vert pour l’Europe.

Le projet vise à mettre au point des processus de conception et de construction de PRM sur la base d’une conception simple et modulaire et d’une puissance de sortie équivalente ou inférieure à 300 MWe. La conception préliminaire est la troisième phase du projet Nuward global, qui comprend cinq phases distinctes.

Dans le cadre de cette mesure, l’aide prendra la forme d’une subvention directe d’un montant maximal de 300 millions d’euros qui couvrira le projet de R&D jusqu’au début de l’année 2027. La mesure aidera Nuward à dimensionner les modules et composants des PRM et à valider leur intégration dans ceux-ci au moyen de simulateurs numériques et d’essais en laboratoire. Nuward réalisera également des études d’industrialisation relatives à la conception modulaire et à la production de masse des PRM.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a dit: “Nous avons autorisé aujourd’hui une mesure d’un montant de 300 millions d’euros qui permet à la France de soutenir le projet de recherche et développement de Nuward portant sur les petits réacteurs modulaires innovants. Ce projet contribuera à la décarbonation des systèmes énergétiques et à l’autonomie stratégique ouverte de l’UE, tout en limitant les éventuelles distorsions de la concurrence.”

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Corsi e convegni

Economia

Economic Report

Eventi

News Europa

Promo

Sport