News Europa - pubblicata il 06 Marzo 2024
Source: European Commission Spokesperson's Service
La Commission européenne a ajouté aujourd’hui la ‘Gotlandslins’, graine séchée de la lentille, au registre des appellations d’origine protégées (AOP).
La ‘Gotlandslins’ est la graine séchée de la lentille traditionnellement cultivée à Gotland. Du fait de l’adaptation des plants de lentilles aux conditions naturelles de Gotland, la ‘Gotlandslins’ présente certaines caractéristiques typiques. La ‘Gotlandslins’ est une lentille relativement petite, à peau fine et à chair ferme. Compte tenu de sa variation génétique, la ‘Gotlandslins’ présente une gamme unique de nuances de couleurs allant de l’orange pur à l’orange présentant des nuances jaunes et/ou vertes.
En raison de la croissance relativement lente du plant de lentilles, la ‘Gotlandslins’ possède un profil gustatif complexe, avec des saveurs de légumineuses et des notes beurrées, de graines de tournesol grillées et de noisettes qui se transforment en un goût légèrement herbacé, des notes minérales marquées et une touche épicée, ronde et aromatique.
La ‘Gotlandslins’ requiert également un temps de cuisson relativement bref, ce qui contribue à son goût plus intense et à l’élégance de la sensation en bouche. L’aire de production de la ‘Gotlandslins’ comprend les îles de Gotland et de Fårö, ainsi que les petites îles adjacentes, à l’exception de Stora Karlsö et Lilla Karlsö.
Cette nouvelle dénomination sera ajoutée à la liste des 3,847 produits agriculteurs déjà protégés. La liste de toutes les indications géographiques protégées figure dans la base de données eAmbrosia. De plus amples informations sont disponibles en ligne sur le site des systèmes de qualité et sur notre portail GIView.