Le commissaire Schmit participera à la réunion informelle des ministres de l’emploi et des affaires sociales à Namur, en Belgique

Daily News 10 / 01 / 2024


Economia - pubblicata il 11 Gennaio 2024


https://www.trevisobellunosystem.com/wp-content/uploads/2023/07/European-Commission.jpg

Source: European Commission Spokesperson's Service  

Les jeudi et vendredi, 11 et 12 janvier, le commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, participera à une réunion informelle des ministres de l’emploi et des affaires sociales de l’UE, avec la participation des représentants du Parlement européen, des partenaires sociaux, et des représentantes de la société civile, à Namur, en Belgique.

Jeudi, les participants discuteront des enseignements tirés de la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux et de la manière dont il peut être intégré dans le futur programme stratégique de l’UE. Des sessions supplémentaires seront consacrées à la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre, à l’amélioration de l’accès à la protection sociale, et à des services sociaux de qualité. Vendredi, deux sessions plénières se concentreront sur l’investissement social et la promotion des droits sociaux et du travail au-delà des frontières de l’UE, avec des interventions de représentants de l’Ukraine et de la Moldavie, ainsi que sur le renforcement du socle européen des droits sociaux pour une gouvernance économique plus forte.

Le plan d’action sur le socle européen des droits sociaux définit des actions concrètes visant à mettre en œuvre le socle et présente trois grands objectifs de l’UE en matière d’emploi, de compétences et de réduction de la pauvreté à atteindre pour l’UE d’ici à 2030. La Commission a présenté de nombreuses initiatives visant à mettre en œuvre une Europe sociale qui soit équitable, inclusive et riche en opportunités. Ces initiatives vont, par exemple, de l’amélioration de la transparence salariale pour combler l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, de salaires minimaux adéquatsde la protection de la santé et de la sécurité au travail des travailleurs, des revenus minimums adéquats garantissant l’inclusion active et de la lutte contre la pauvreté des enfants au soutien à l’emploi des personnes handicapées. La Commission a également proposé d’ améliorer les conditions de travail dans le cadre du travail via une plateforme et de renforcer les compétences, par exemple avec l’ Année européenne des compétences et les actions proposées dans le cadre de la stratégie européenne en matière de compétences, y compris le pacte pour les compétences.

Le commissaire Schmit participera jeudi à la conférence de presse organisée par la présidence belge du Conseil de l’UE, transmise en direct sur EbS.

 

Corsi e convegni

Economia

Economic Report

Eventi

News Europa

Promo

Sport