Plusieurs membres du Collège participent à une conférence sur la santé mentale sur le lieu de travail organisée par la Présidence belge du Conseil de l’UE

Daily News 29 / 01 / 2024


News Europa - pubblicata il 31 Gennaio 2024


https://www.trevisobellunosystem.com/wp-content/uploads/2023/07/European-Commission.jpg

 Source: European Commission Spokesperson's Service  

 

 

Les 30 et 31 janvier, Margaritis Schinas, vice-président de la Commission chargé de la promotion de notre mode de vie européen, Nicolas Schmit, commissaire chargé de l’emploi et des droits sociaux, et Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, participeront à une conférence sur la santé mentale sur le lieu de travail, organisée par la présidence belge du Conseil de l’UE. Cette conférence réunit les ministres de la santé et du travail de plusieurs États membres de l’UE, ainsi que des représentants du Parlement européen, de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), d’Eurofound, de l’Organisation internationale du travail et des partenaires sociaux, ainsi que d’autres experts en matière de sécurité et de santé au travail.

Mardi, la conférence portera sur la prévention des risques psychosociaux, du stress et de l’épuisement professionnel. Le vice-président Schinas et la commissaire Kyriakides prononceront des discours d’ouverture axés sur l’approche globale de la Commission en matière de santé mentale. Le commissaire Schmit prononcera également un discours dans lequel il soulignera l’importance de la prise en compte des risques psychosociaux au travail. Mercredi, la conférence se concentrera sur les questions de santé mentale au travail, en abordant par exemple la manière de créer un marché du travail inclusif pour les personnes souffrant de troubles mentaux, ainsi qu’une approche intégrée de la santé mentale.

Une récente enquête Eurobaromètre a montré que des événements tels que la pandémie de COVID-19, l’agression de la Russie contre l’Ukraine et la crise climatique ont eu un impact négatif sur la santé mentale en Europe. Selon une étude réalisée en 2022 par l’EU-OSHA, un travailleur sur quatre dans l’UE dit ressentir du stress lié au travail. En juin 2023, la Commission a adopté une approche globale de la santé mentale, avec 20 initiatives phares soutenues par un financement de 1,23 milliard d’euros. La communication souligne l’importance de traiter la santé mentale avec autant de sérieux que la santé physique et de s’attaquer aux risques psychosociaux au travail.

L’événement peut être suivi en ligne.

Corsi e convegni

Economia

Economic Report

Eventi

News Europa

Promo

Sport