25/01/2022  h. 12:13   
   Overview   |  
COLLEGE MEETING: Union de la sécurité: des progrès importants ont été accomplis et des résultats tangibles ont été obtenus au cours des dernières années, mais les efforts doivent se poursuivre

31/10/2019 | Economy |  Daily News 30 / 10 / 2019

Press release European Commission




Aujourd'hui, la Commission européenne dresse le bilan des progrès accomplis ces dernières années dans la mise en place d'une union de la sécurité réelle et effective.

Le rapport présenté ce jour résume les initiatives prises par la Commission dans certains des domaines clés de l'union de la sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme, l'échange d'informations, la lutte contre la radicalisation et la cybersécurité, tout en faisant observer que des efforts supplémentaires sont nécessaires, en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre de la législation de l'UE en matière de sécurité.

Dans le contexte de l'attentat perpétré à Christchurch en mars 2019, la Commission recommande également à l'UE d'entamer des négociations avec la Nouvelle-Zélande sur l'échange de données à caractère personnel avec Europol pour lutter contre les formes graves de criminalité et le terrorisme.

Dimitris Avramopoulos, commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, a déclaré: La sécurité des citoyens européens a été une priorité absolue pour l'actuelle Commission dès son entrée en fonction. Dans le prolongement du programme européen en matière de sécurité, nous avons mis en place une union de la sécurité réelle et effective, fondée sur la confiance, en partageant les ressources et en affrontant ensemble les menaces. Nous pouvons être fiers des nombreux résultats tangibles que nous avons obtenus, notamment l'adoption d'actes législatifs de l'UE en matière de sécurité afin de mieux repérer les criminels dangereux, de lutter contre le terrorisme en ligne et hors ligne et de limiter l'accès aux armes à feu, mais le plus important est le changement de nos mentalités en matière de sécurité. J'invite les États membres à s'assurer que les règles de l'UE en matière de sécurité sont respectées et que nos citoyens sont mieux protégés.

Julian King, commissaire pour l'union de la sécurité, a affirmé: Ces dernières années, nous avons accompli des progrès importants sur la voie du renforcement de notre sécurité collective. C'est en travaillant ensemble et en y apportant une réponse coordonnée que nous pourrons faire face aux défis complexes et multiformes que le terrorisme, la cybercriminalité et la désinformation représentent aujourd'hui en matière de sécurité. Mais beaucoup reste à faire. Nous devons poursuivre nos efforts pour restreindre le périmètre d'action des terroristes – hors ligne et en ligne, au sein de l'UE et au-delà. J'attends avec impatience que le Conseil donne son feu vert pour entamer des négociations avec la Nouvelle-Zélande, qui est un partenaire stratégique dans la lutte contre les formes graves de criminalité et le terrorisme.


« Back   
Last news - All topics
Economy
  Enterprises: 332,000 new registrations in 2021
21 January 2022
Courses & Conferences
  Webinar: La movilidad de los trabajadores
17 January 2022
Sport
  Hotel De la Poste is sponsor of Italia Polo Challenge CortinaD'Ampezzo from today January 5th to Saturday January 8th
5 January 2022
Events
  Video on the wings of the Chamber where talent is at home flies to Cortina at the Ski World Cup
23 January 2022
Et cetera
  3rd edition of the Social Innovation and Sustainable Development Award: applications from 3 January to 1 March 22
28 December 2021