Le vice-président exécutif Šefčovič est au Canada pour les négociations sur le traité des Nations unies visant à lutter contre la pollution plastique mondiale

Daily News 19 / 04 / 2024


News Europa - pubblicata il 23 Aprile 2024


https://www.trevisobellunosystem.com/wp-content/uploads/2023/07/European-Commission.jpg

Source: European Commission Spokesperson's Service 

 

 

Du 21 au 22 avril 2024, le vice-président exécutif Šefčovič sera à Ottawa, au Canada, pour représenter l’Union européenne lors du quatrième cycle de négociations sur un nouveau traité, juridiquement contraignant des Nations unies, concernant la pollution plastique mondiale. Ces négociations devraient s’achever d’ici la fin de l’année.

Depuis le début des négociations en 2022, l’UE a coordonné les efforts, menés conjointement avec ses alliés et partenaires, afin d’obtenir un soutien en faveur d’un traité mondial efficace. Lors de cette réunion, le vice-président exécutif exprimera la position déterminée de l’UE en faveur d’un accord appelant à une réglementation mondiale pour lutter contre la pollution plastique à la source, et notamment en faveur d’une approche globale du cycle de vie des plastiques, avec l’interdiction de certains produits et l’amélioration de la conception des produits.

Le vice-président exécutif chargé du Pacte vert pour l’Europe, Maroš Šefčovič, a déclaré : « La protection de la santé humaine et de l’environnement est un objectif instrumental sur lequel le nouveau traité mondial sur les plastiques devrait s’appuyer. Il doit transformer la façon dont les produits en plastique sont conçus, produits, utilisés et recyclés. J’en appelle à tous pour unir leurs forces dans la lutte contre la pollution, ce qui permettra également de faire face aux crises du climat et de la biodiversité auxquelles le monde est actuellement confronté. »

L’adoption d’un instrument juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique est une priorité essentielle du plan d’action de l’UE en faveur de l’économie circulaire, dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe. Les négociations de ce quatrième cycle se poursuivront jusqu’au 29 avril, et une cinquième session en novembre-décembre de cette année devrait permettre de parvenir à un accord sur le texte final du traité.

En marge de la réunion, le vice-président exécutif Šefčovič rencontrera bilatéralement Steven Guilbeault, ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique ; Inger Andersen, Secrétaire général adjoint des Nations unies et directeur exécutif du programme des Nations unies pour l’environnement; et Jose W. Fernandez, Sous-secrétaire américain à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement, ainsi que des acteurs de l’industrie du plastique.

De plus amples détails sont disponibles ici, ainsi que dans le calendrier du vice-président exécutif.

Corsi e convegni

Economia

Economic Report

Eventi

News Europa

Promo

Sport